Aller au contenu principal

Incendie Tomorrowland : que faut il en conclure ?

Article Le Monde_31072017

Rappel des faits :
Un festival en Belgique; Des retransmissions dans le monde entier (dont une en Espagne) sur écran géant avec synchronisation des effets pyrotechniques; Un des effets pyrotechniques mal maitrisé a enflammé le décor; Incendie; Évacuation de 22 000 personnes; Dégâts matériel, mais pas de blessés ni de victimes.

Bien. Qu’en retenir ?

Tout d’abord je ne connais pas la réglementation incendie espagnole, mais le feu a pris très (trop) rapidement, je ne suis pas sûr que sur un événement qui respecte la réglementation en France, la propagation soit aussi immédiate.

Ensuite, j’observe que :

  • les secours sont intervenus très facilement, ce qui veut dire que le protocole d’alerte et les voies pompier étaient opérationnels.
  • les 22 000 (vingt deux mille !!) personnes ont toutes été évacuées sans dégâts humains.

Au-delà de l’aspect spectaculaire de l’incendie qui a en effet détruit du matériel (qui était assuré…), nous observons qu’il n’y a pas de pertes humaines.
Combien de festivals, même avec une jauge 10 à 20 fois inférieure, auraient subi un vent de panique mortel dans leur public par manque d’issues de secours, de protocole d’alerte, de maitrise des foules, d’accès secours ?

Les départs de feu sur scène ou sur site ne sont pas si rares que ça, mais sans de vrais professionnels aux commandes de la gestion technique d’un événement, on peut vite arriver à des catastrophes…

Contact

Contactez-nous

Hotline

Ne restez pas seul.e avec vos questions, bénéficiez de notre expertise pour votre projet !

1h de rendez-vous conseil avec un.e Cadre Technique de l’événementiel !

Prenez un rendez-vous